L’organisme évaluateur intervient lors de l’évaluation finale du candidat.
L'évaluation finale vient conclure le dispositif d'évaluation en validant les acquis du candidat sur le CQP visé.
L’épreuve finale vise à valider les compétences que le candidat a acquises à différents moments de son parcours professionnel.
Les épreuves d'évaluation sont de différentes natures :
Les modalités choisies sont spécifiques à chaque CQP.
Lorsque des CQP comprennent un projet d’application professionnelle, celui-ci fait l’objet d’une soutenance orale suivi d’un entretien avec la commission d’évaluation. Le projet d’application professionnelle aura préalablement été préparé tout au long du parcours de formation.
L'évaluation finale est réalisée par une commission d'évaluation constituée de deux évaluateurs :
L’évaluateur pédagogique sera désigné par l’organisme d’évaluation et l’expert professionnel sera habilité par Certidev, mandaté par les branches du secteur.
Parfois l’évaluateur pédagogique sera du même établissement que celui où le candidat aura suivi la formation. Cependant l’évaluateur pédagogique ne doit pas être le formateur référent du candidat.
Comment devenir organisme évaluateur habilité ?
L’organisme qui souhaite devenir organisme évaluateur dans le cadre du CQP doit faire une demande d’habilitation en tant organisme évaluateur sur le CQP concerné auprès de Certidev.
Il doit pour cela créer son compte sur www.Certibloc.com et télécharger le dossier de demande d’habilitation comprenant le cahier des charges et les conditions tarifaires.
Les documents d’information sur la nouvelle ingénierie des CQP ainsi que les procédures administratives et financières sont disponibles sur la plateforme Certibloc.
Pour toute question nous vous invitons à utiliser l’adresse mail [email protected].
Réponse de Certidev
Dans le cas où l’organisme de formation obtient un avis favorable de la CPNEFP, un courrier d'habilitation pour une durée de 3 ans lui est adressé, tacitement reconductible si l'organisme a réalisé pendant cette période au moins une formation CQP. Dans le même temps, l’habilitation est référencée sur le site de Certidev.
Dans le cas d’un avis défavorable, l’établissement de formation est informé par e-mail.