Etape N°1 faire une demande de recevabilité VAE pour obtenir une certification ou des blocs de compétences.
Nouveau formulaire en ligne "Demande de recevabilité à la VAE"
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative - est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne :
Formulaire de demande de recevabilité à la VAE
Pour toute demande de recevabilité ce formulaire dûment rempli doit être adressé à Certidev ([email protected] ou Certidev - 22 rue d’Anjou - 75008 Paris)
Le candidat devra spécifier s’il compte demander une validation par blocs de compétences ou la certification entière.
Etape 2 : Préparer son dossier VAE, être accompagné ou pas.
Les CPNEFP ont mis en place une procédure spécifique pour la VAE qui permet aux personnes d’accéder au TFP ou au CQP soit en étant accompagné par un organisme de formation VAE habilité, soit en déposant son dossier auprès d’un organisme évaluateur habilité VAE pour passer l’examen directement. Pour ce faire, les CPNEFP se sont dotées d’un réseau d’organismes de formations ou évaluateurs habilités VAE. Lien des organismes habilités VAE..
Les dossiers des candidats VAE sont téléchargeables dans la rubrique téléchargement.
L’organisme de formation habilité VAE- effectue un accompagnement individualisé et se charge de transmettre au jury d’évaluation le dossier du candidat.
Les frais d’accompagnement, de jury d’évaluation et de certification sont réglés uniquement auprès de l’organisme de formation ou d’évaluation habilité VAE. CERTIDEV ne peut pas recevoir de règlement en direct. Des financements sont possibles renseignez-vous.
Etape 3 : L’examen devant le jury d’évaluation
Le candidat dépose son dossier auprès de l’organisme d’évaluation VAE. C’est le même organisme que pour l’accompagnement VAE. Le candidat se présente devant un jury d’évaluation. Il s’agit d’un entretien où le candidat présentera son dossier et argumentera sur son expérience professionnelle dans le domaine.
Etape 4 : La Commission Paritaire Nationale de Certification rend sa décision
Après examen des notes du jury d’évaluation, le jury de certification décide de la délivrance ou non de la certification ou des blocs de compétences. Le jury d’évaluation se déroule au sein de la commission paritaire nationale de certification.
Etape 5 : L’information au candidat.
C’est l’organisme évaluateur habilité qui remet la décision au candidat.
Evolution des demandes de VAE depuis 2015