Qu’est-ce qu’une certification professionnelle de branche ?
La certification professionnelle de branche est reconnue par les employeurs du secteur. Véritables reconnaissances pour les salariés souhaitant évoluer dans leur carrière professionnelle, elles valident des compétences techniques exigées et maîtrisées pour exercer certains métiers du secteur.
Pour l'obtention de la certification professionnelle, le candidat doit être évalué. Il peut se préparer à cette évaluation par une formation dédiée.
Les formations préparant aux certifications professionnelles sont proposées par des organismes de formation habilités par Certidev. La durée ainsi que les modalités de financement sont communiqués par les organismes de formation habilités (consulter la liste).
Selon les certifications, les modalités d'évaluation peuvent être différentes :
La mise en oeuvre des certifications professionnelles de brancjhe résulte d'un travail conjoint entre les CPNEFP qui ont établi les référentiels de certification et les organismes de formation qui les ont traduits en référentiel de formation.
Les référentiels reposent sur une descritpion des activités classées en compétences qui comprend ;
Certaines certifications professionnelles de branches de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme font également l'objet d'une inscritpion au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS).
Pour en savoir plus : France Compétences a parmi ses missions l'instruction des demandes d'enregistrement au Répertoire spécifique (RS). Larticle L.6113-6 du Code du Travail, introduit par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", précise à ce sujet que : "Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un Répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Ces certifications et habilitations peuvent, le cas écheant, faire l'objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles."
Le périmètre du Répertoire spécifique concerne trois types de certifications :
Quelles sont les certifications professionnelles proposées par les branches ?
Consulter la liste des certifications professionnelles.
Quelles sont les formations accessibles ?
Les certifications professionnelles du secteur de l'Hötellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme.
Trouver un organisme de formation habilité par la branche professionnelle : Liste des OF.
A qui s'adresse la certification professionnelle ?
La certification professionnelle est accessible à tous :
Comment obtenir une certification professionnelle de branche ?
Les certifications professionnelles peuvent 'être obtenues dans le cadre :
Les dispositifs de financement permettent de se préparer à la certification varient selon la situation du candidat.
Salarié :
Pour AKTO :
Demandeur d’emploi :
Pour AKTO:
Quelle est la procédure de certification ?
À qui s’adresser ?
Contacter un organisme de formation habilité.